LE TRAVAIL DES SELS

alchimie@librairiedumerveilleux.org

Un travail pénible et long, qui réclame l'aide des outils de la voie sèche et une patience à toute épreuve. Par l'obstination et la répétition, les sels acquièrent avec le temps les qualités requises. Mais il leur faut déjà,  dés le départ les nuances de pureté, que la vie et les cultures d'aujourd'hui ne leur permettent que rarement de posséder.   

Ce tartre indispensable doit au moins avoir une épaisseur comprise entre 0.7 et 1.5cm. Moins épais, il peut aussi être utilisé, mais les chiffres précités assurent un rendement correct vis à vis du sel à récupérer.  

Le plus dur reste encore d'en trouver un qui présente les caractères requis de pureté et d'impureté.

Avec de la chance et de la volonté on trouvera facilement un "LEVEUR de TARTRE" coopérant.

Bien que ce composant n'est pas de prix au yeux du labourant, 1.50 Euro le kilo reste une limite raisonnable.

 Action des outils de la voie sèche. Le mortier inévitable. Ces gestes reproduisent le travail décrit dans la plupart des manuels de chimie qui sont considérés comme des références.

Par l'action intelligente du feu, le tartre devient une masse noire, à haut pouvoir hydroscopique.

Bien que l'étape intermédiaire entre la masse noire du haut et le résultat blanc de gauche soit absente, on la devine facilement par le raisonnement logique.

C'est ici qu'interviennent le matériel de verre et le feu  doux de l'évaporation lente.

Se pose alors le problème de la quantité..

L'utilisation du tartre dans la voie minérale est incontournable. Mais au moins deux modes opératoires simples semblent évident.   

Tous les documents et textes ci-dessus ou ci-après sont protégés, et le nom : "La Librairie du Merveilleux",  déposé par son titulaire de droit.

 
 

Une autre possibilité de préparation du tartre, pour un résultat différent en tout points. La voie humide qui donne "la crème de tartre". Les cristaux se recueillent alors par filtrages et purifications successives.

Autre type de sel

Certain sels demandent la protection de leur milieu générateur, jusqu'au moment le plus propice.

D'autres prennent parfois des aspects d'une rare beauté, c'est le cas de l'élaboration du sel commun  et selon la technique employée.

Mais ne nous y trompons pas la notion de sel prend tout son sens dés que le mot philosophique lui est accolé. Parmi les techniques d'obtentions des sels celles issues de la voie antique  nous offrent le plus de possibilité et le plus de confusion ne serait-ce que par l'aspect des produits obtenus. Ci dessous un sel qui ressemble au tartre à si méprendre :

A suivre...

 

Cliquez sur le lien ci-dessous  et remplissez le formulaire afin de recevoir une lettre, faisant état de la mise à jour de notre site.

 

Contact et abonnement à la lettre de mise à jour

 
   
   

RETOUR SOMMAIRE..................RETOUR ACCUEIL